L’atelier de clôture du projet « Établir les bases juridiques pour les forêts et les moyens de subsistance durable » s’est tenu le 2 décembre 2025 à Libreville. Pendant quatre ans (2021-2025), ce programme a posé les jalons d’une gouvernance forestière plus inclusive, en donnant aux communautés rurales les moyens de mieux protéger et valoriser leurs ressources.
Au moment où le Gabon cherche à relancer son économie, à stabiliser ses finances publiques et à réduire sa dépendance au pétrole, une évidence s’impose : l’énergie solaire n’est plus une option, mais une stratégie de développement national. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, un territoire étendu et une demande énergétique croissante, le pays possède l’un des potentiels solaires les plus compétitifs d’Afrique centrale. La question n’est donc plus si il faut investir, mais pourquoi attendre.
Le Gabon produit chaque année des milliers de tonnes de déchets ménagers, dont une grande partie finit dans les rues, les cours d’eau ou les mangroves. Pourtant, une partie significative pourrait être évitée, revalorisée ou réutilisée.
Alors que la COP30 se déroule à Belém, une autre rencontre stratégique s’est ouverte à Libreville : la 18ᵉ Réunion multidisciplinaire (MDT) de la FAO pour l’Afrique centrale. Thème central : « Résilience climatique et gestion durable des ressources naturelles ».